Les territoires périurbains connaissent les plus fortes dynamiques d’évolution dans les métropoles et sont encore souvent le lieu d’un projet non déclaré, peu planifié, en creux des stratégies territoriales portées par les décideurs locaux. Le renouvellement des demandes sociales, les enjeux écologiques engendrent de nouveaux questionnements des élus et habitants. La question de l’identité locale est plus forte que dans les territoires constitués de la ville ou de la campagne, car leur histoire urbaine est récente, territoires jeunes et hydrides, confrontation et superposition entre ancrage et hors sol.
Face à ces évolutions majeures, les pensées, outils et méthodes du projet se renouvellent. Pour autant, la reconnaissance et la projection à l’échelle locale des espaces entre ville et campagne restent souvent calquées sur l’urbain. Le projet du péri-urbain reste à définir.
La recherche menée consistera à mettre en avant quelques potentiels pour penser le futur :
Comment reconnaître ce qui peut faire identité et valeurs dans le péri-urbain pour pouvoir « faire projet » ? Quelles nouvelles « intelligences projectuelles » pour faire avancer cette connaissance ?
La métropole toulousaine est un exemple emblématique d’un étalement très important et d’un dynamisme porté par l’activité économique, recouvrant une mosaïque diversifiée de situations périurbaines. Elle sera le terrain d’étude pour illustrer cette question, à partir de situations et de projets locaux.
Équipe :
Titulaire ENSA Toulouse
Date :
Doctorant :
Anne PERE
Composition du jury :
École doctorale : Temps, Espaces, sociétés, cultures (TESC), UT2J
Unité de recherche : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), ENSA T
Rémi PAPILLAULT, professeur, ENSA Toulouse, DIRECTEUR DE THESE
Mme Marie Christine JAILLET, Directrice de recherche au CNRS, UT2J, CO DIRECTRICE DE THESE
Laurent DEVISME, professeur, ENSA Nantes, RAPPORTEUR
Panos MANTZARIAS, Directeur de la Fondation Braillard, Genève, EXAMINATEUR
Jean-Baptiste MARIE, professeur, ENSA Clermont-Ferrand, EXAMINATEUR
Mme Béatrice MARIOLLE, professeure ENSAP Lille, RAPPORTEUR
Mots clés :
Périurbain, Conception, Projet local, Identité spatiale