Après près de 70 ans d’existence, la cité se trouve à un moment charnière de son histoire, nécessaire à étudier, documenter et questionner pour la mise en place des changements en cours et à venir. Ancely représente autant un patrimoine matériel (bâti, paysager, urbain) qu’immatériel (social, mémoriel, d’usage). Son histoire longue, marquée par son emplacement à la confluence du Touch et de la Garonne est propice à la valorisation mais également à une évolution en lien avec son caractère vivant. Aujourd’hui il est nécessaire d’inscrire la résidence dans les enjeux futurs, d’évolution climatiques, sociétaux et d’usages.
La forte implication des copropriétaires, le tissu associatif et la gouvernance sont des supports privilégiés à ces évolutions. Comment accompagner au mieux ces transitions aux différentes échelles et thématiques ? Nous proposons un plan guide pour Ancely 2050, un document pour se projeter dans l’avenir pour cette cité labellisée Architecture Contemporaine Remarquable. Ce plan guide sera réalisé sur une période de 18 mois et comprendra : l’élaboration d’un rapport de présentation ; la production d’un Plan Guide au format A0 ; la constitution d’un cahier de recommandations transcalaire et plurithématiques ; la concertation et la diffusion du processus et des enjeux du Plan Guide auprès du public via l’accompagnement, une promenade urbaine commentée, un atelier table-ronde ainsi qu’une conférence-débat.
Le plan guide permettra de faire le lien entre les différentes thématiques, les différents enjeux et les besoins identifiés à la fois par les résidents et par la gouvernance (évolution des normes, isolation des bâtiments, changement d’usages potentiels etc.).
Équipe :
AARP, architecte du patrimoine, mandataire
Natacha Issot, architecte DE
Studio Maureen Certain, architecte DE