Méthodologie de recherche : Confirmation et consolidation du problème I et des hypothèses de recherche. Développement et articulation de la méthodologie spécifique pour la construction de l’atlas cartographique.
Perspectives théoriques : approfondissement des connaissances grâce à l’étude des sources historiques, des sources méthodologiques et applicatives. En particulier, au cours des six derniers mois, les thèmes suivants ont été étudiés en profondeur le concept de modularité et le développement d’une pensée architecturale qui voit dans la « capsule » et dans les paradigmes de la temporalité, de la sécurité et de l’efficacité. les paradigmes de la temporalité, de la transportabilité, de la rapidité et de la reproductibilité comme critères fondamentaux de l’idée de conception. Analyses directes : construction de la base de données géo-référencée pour la production d’un atlas cartographique, avec une référence particulière à des thèmes tels que le réseau de peuplement et de production, la viabilité, l’orographie, l’hydrographie, l’utilisation des terres, le système de particules et la diffusion d’objets archéologiques de valeur. Traitement des données recueillies, élaboration d’un système d’analyse des zones d’intérêt et d’influence des différents opérateurs examinés ; formulation d’une légende graphique de « signes » utiles pour travailler et dessiner sur les cartes en collaboration avec les propriétaires des entreprises.
Projets de recherche : la participation à des projets de recherche tels que Rural-KIT – Prototype (Pau) a été utile pour commencer à réfléchir concrètement aux solutions techniques possibles nécessaires à la conception du kit et à la réaction des lignes directrices d’intervention dans les zones rurales. Kit et la réaction des lignes directrices d’intervention dans les paysages ruraux productifs et expérimentaux de la Sardaigne, qui est l’une des régions les plus riches d’Europe.
Maître d'ouvrage :
Date :
Doctorant :
Michele AGUS
Composition du jury :
Cotutelle entre :
Université de Cagliari Sardaigne.
&
École doctorale : Temps, Espaces, sociétés, cultures (TESC), UT2J
Unité de recherche : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), ENSA T
Directeurs de thèse :
Carlo Atzeni, professeur DICAAR, Université de Cagliari Sardaigne.
Rémi Papillault, professeur HDR en architecture, docteur en histoire, EHESS, Paris.