Encadrement de Projet de Fin d’Étude, (Diplôme),

Responsable de l’enseignement de diplôme de 2000 à 2006 en atelier Ville et territoire puis de de 2007 à 2015 dans l’Atelier « Architecture-Territoires Sociétés » avec Claude Branger, Laurent Gaudu et Frank Martinez puis de 2020 à 2025 dans le S10 suivant :

« Patrimoines en projets, Conception dans la complexité patrimoniale/ Heritage in Progress, Design Process in the Heritage’s Complexity »
Création contemporaine et intervention de mise en valeur du patrimoine/ Contemporary Design Process and Heritage’s Valorization’

Fonder et accomplir le processus de fabrication du projet dans une perspective réflexive par rapport à la reconnaissance des architectures et des formes urbaines de la ville constituée et contemporaine, dans la complexité des confrontations et des caractéristiques composantes d’un site concret étudié. Permettre aux étudiants, par la réflexion théorique (notamment par rapport aux doctrines liées au patrimoine) en synergie avec la pratique du projet, d’élucider et de clarifier leur posture d’architecte, en constituant les bases de leur propre jugement.
Il s’agit, à travers la pratique d’atelier, d’accomplir une démarche de projet contemporain dans l’épaisseur d’un contexte urbain complexe aux caractères patrimoniaux; élaborer une conception créative à travers les échelles spatiales (urbaines et architecturales) et temporelles dans la maîtrise des outils de réflexion, conception et réalisation du projet incluant :
. la reconnaissance des qualités, potentiels et dysfonctionnements des caractères du site
. la connaissance du bâti ancien dans ses caractères constructifs, historiques et d’usage
. le développement du projet dans sa matérialité et ses détails pour imaginer la mise en œuvre.

La qualité environnementale et durable est partie intégrante de la réflexion spatiale, fonctionnelle, constructive, dans un processus de va et vient fécond entre l’architecture et le site, entre passé et présent.

Équipe :

Responsables
Nathalie Prat, Maitresse de Conférences TPCAU.
Rémi Papillault, professeur HDR en architecture, docteur en histoire, EHESS, Paris

Enseignants S10, Patrimoines en projet :
Marion Sartre, Maitresse de Conférences TPCAU.
Anaïs Léger-Smith, Maitresse de Conférences VT,
Pierre Loustau, enseignant STA,
Marianne Rodrigues, doctorante,

Intervenants architectes
Laure Alberty – architecte dplg,
Charlotte Cavailles – architecte hmonp, architecte du patrimoine,
Mathis Lesbats – architecte hmonp.

Maître d'ouvrage :

ENSA Toulouse

Date :

TPFE de 2000-2007, puis S10 PROJET DE FIN D'ETUDES de 2008-2015 et 2020-2025