Formation doctorale 2011-2025, Après plus de 30 séminaires doctoraux et de 30 thèses suivies (voir l’onglet spécifique), l’idée est de créer une formation doctorale. Il s’agit de prendre en compte dans la formation la spécificité de la discipline architecture avec des cours sur la place du projet, la place du dessin et du relevé, l’analyse des archives d’architecture, la reconnaissance d’un corpus bâti, de la composition architecturale, de la place de la composition spatiale par la géométrie et l’analyse sensible. Une place particulière est donnée à la restauration et transformation du patrimoine du XXème siècle à l’échelle architecturale et urbaine, à l’articulation ville architecture, et à la reconnaissance des possibilités d’utilisation de matériaux locaux dans le projet architectural et urbain.
L’École Doctorale TESC (« Temps – Espaces – Sociétés – Cultures »), ED 327, fait partie du Collège doctoral de l’Université de Toulouse (École des Docteurs), regroupe des laboratoires, en grande majorité des UMR du CNRS, dont les thématiques de recherche renvoient toutes aux sciences humaines et sociales. La fonction de l’ED est d’assurer aux doctorants une formation à la recherche par la recherche et de les aider à valoriser leur thèse en vue de leur insertion professionnelle.
La cohérence de l’ED TESC s’appuie sur les transversalités développées entre les équipes d’accueil qui la composent en étroite collaboration avec le Pôle Ville de l’Université Toulouse 2 et les axes « Patrimoine » et « Territoires » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.
Équipe :
Directeur de thèse en architecture : Rémi Papillault, professeur HDR en architecture, docteur en histoire, EHESS, Paris.
voir : https://lra.toulouse.archi.fr/lra/presentation/composition-du-laboratoire/Remi_Papillault