Composition architecturale et urbaine et enjeux de préservation des pagodes dans la ville de Battambang, Cambodge

Pora SUN

Battambang est non seulement riche en riz et en ressources naturelles, mais il possède également de précieux trésors culturels et historiques tels que des temples, surtout au bord de la rivière Sangkè avec le paysage des champs, des rizières, attiré par le style architectural traditionnel khmer comme des maisons en bois, des compartiments chinois et des pagodes bouddhistes etc.
La pagode est devenue l’un des repères monuments de la province de Battambang. En 1969, le dictionnaire français Le Petit la Rousse adonné l’honneur à la province de Battambang que le Centre du bouddhisme grâce à la richesse de pagodes avec des caractéristiques distinctes. Bien que la pagode de Battambang soit considérée comme un potentiel, l’accent mis sur la valeur de l’identité architecturale ainsi que la demande de protection n’ont pas été clairement discutés. Les nouveaux différents développements à travers la nouvelle construction partout dans le plan de masse sont des grands défis qui ont affecté ces propriétés patrimoniales. Ces enjeux sont remis en question « Quelle est l’identité d’une pagode dans la province de Battambang ? Quelle est la valeur de ces patrimoines ? Face à ces problèmes, comment entretenir et préserver ces patrimoines ?
En particulier, la récente promotion de Battambang à travers les valeurs culturelles telle que la préparation pour insérer Battambang en tant que site du patrimoine mondial, cela l’a rendue beaucoup d’attention de la part des chercheurs. De nombreux aspects différents de l’étude ont été mentionnés mais une étude détaillée de la pagode ne semble pas encore d’intérêt. En voyant ces problèmes, il est nécessaire de mentionner la pagode à ce moment pour que ces héritages acquièrent une valeur réelle. Pour comprendre sa valeur, la première étude s’impose d’abord à l’échelle urbaine. Cette étude exploiterait la relation entre la société cambodgienne, la politique et l’économie. De plus, l’analyse plus approfondie sur l’architecture est également essentielle. L’identification, y compris l’évolution de l’architecture bouddhiste à Battambang à chaque période, est également importante au cas de l’appréciation de l’architecture de cette province. Les résultats de cette étude peuvent constituer une recommandation, les principaux d’introduction et d’autres demandes de protection sont vraiment utiles pour promouvoir l’architecture post-angkorienne et développer des urbains patrimoniales. C’est un document justificatif pour l’inscription au patrimoine mondial.

Maître d'ouvrage :

Contrat doctoral, Ambassade de France au Cambodge, Ministère des Affaires Etrangères, France.

Date :

2024-2028

Doctorant :

Pora SUN

Composition du jury :

École doctorale : Temps, Espaces, sociétés, cultures (TESC), UT2J
Unité de recherche : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), ENSA T

Directeur de thèse : Rémi Papillault, professeur HDR en architecture, docteur en histoire, EHESS, Paris.
Codirectrice : Chandevy Men, maître de conférence, docteure en architecture RUFA, Phnom Penh.