Un plan guide pour le Grand Garros à Auch

Introduction : Le nouveau Garros échelle et temporalités

Le projet NPNRU sur le quartier du Garros à Auch, vise à transformer en profondeur l’image du quartier, de changer de cap, d’inscrire ces territoires au cœur des dynamiques positives de la ville et de l’Agglomération.

Le projet poursuit des objectifs forts en termes de rééquilibrage de l’offre de logements sociaux à l’échelle de l’agglomération et de diversification de l’habitat sur ce quartier. C’est un véritable enjeu sur l’agglomération auscitaine où le parc social ancien et déqualifié est ultra-majoritairement concentré sur le Grand Garros. La dynamique résidentielle impulsée dans ce quartier poursuit le double objectif d’accompagner les occupants actuels dans leur parcours résidentiel et d’attirer de nouvelles populations. Par ailleurs, le désenclavement du quartier et la création d’une nouvelle centralité à l’échelle du quartier à 20 ans constitue un objectif central du projet, et s’inscrit dans une logique globale de maillage d’espaces publics requalifier pour inciter à la mobilité douce et à la mise en valeur de la biodiversité dans le paysage et les usages.

La découverte de l’identité par l’histoire du Garros comme support de projet

Cette étude pour la rénovation du quartier du Garros s’appuie sur de nombreuses sources écrites, plans, visites, rencontres, entretiens. Pour toutes interventions architecturales et urbaines notre idée est de revenir sur la compréhension fine tant du projet d’origine que de la lente stratification des projets ultérieurs, réalisés ou non, qui ont été produits pour le quartier. Sur 50 ans la densité d’études pour le Garros est impressionnante.  Nous avons complété l’étude de Julien Defillon[1]. qui avait pu rassembler un matériel important. Ce travail a pour ambition de faire ressortir les qualités latentes du lieu

L’histoire pour l’histoire n’est pas l’objet ici. Pour comprendre ce quartier, sa composition urbaine, la forme particulière du bâti, des espaces publiques, jardins, rues, squares il nous a fallu remonter jusqu’à la source de ce qui a été voulu, réalisé puis lentement oublié, voir démoli. Sur plus de cinquante ans on peut ainsi observer les temps des projets pour la ville : conception – construction – oubli. De projets en projets, d’abandon en inachèvement sur des temporalités particulières on finit par obtenir un morceau de ville dont il est difficile sans cette « archéologie des plans » de comprendre le sens.

Comment réactiver les qualités latentes d’un lieu dans un nouveau projet qui s’inscrivent dans des temporalités et dans des échelles différentes ? Du micro arrangement d’un trottoir à la grande échelle de la modification du statut d’un boulevard, de l’immédiateté au temps long de la ville nous avons essayé de répondre à ces questions en mettant toujours l’habitant au cœur du projet.

En quelques lignes nous pouvons ici retracer l’évolution du quartier. Situé à Auch sur la rive droite du Gers, au sud-est du centre-ville, la ZUP du Garros est créée par arrêté ministériel du 19 février 1962 sur 23 hectares pour plus de 1000 logements.Les architectes toulousains Paul Gardia et Maurice Zavagno sont chargés du plan.Ilsdessinent la même année une composition à tracé organique qui fonctionne sur un réseau d’impasses de différentes échelles distribuant, du collectif à l’est et de l’individuel à l’ouest avec au centre une concentration d’équipements. Un boulevard fait le tour du quartier et une voie monumentale traverse le Gers pour se connecter à la grande route d’arrivée dans Auch.

En 1964 ils rationalisent le plan sur la base d’impasses rectilignes donnant sur des places de retournement. Une composition de petites tours, de barres est organisée autour d’une place commerciale avec une haute tour pour en signifier la centralité avec pour question :comment donner une dimension villageoise à un quartier moderne ?

Gardia et Zavagno démissionnaires sont remplacés en 1968 par Bernard Bachelot qui va simplifier le plan en dédensifiant le bâti et en donnant plus de connexion entre les voies. Il construit les immeubles d’Artagnan, et Porthos, qui seront livrés en 1974.

En 1976 on estime que la Zup du Garros est achevée.

Comme pour la majorité des quartiers d’habitat social de cette période au moment où on les juge achevés commencent le temps de leur rénovation :

  • Opération Développement Social des Quartiers (1980-1995) avec Benoit Chanson et Bernard Kohn, puis avec Robert Fort
  • Construction d’un pont sur le Gers et aménagement de l’avenue d’entrée sur le quartier en 1989
  • Renouvellement des quartiers des Tuileries et de la Houre en 2000-2005,
  • Etude énergétique et Schéma directeur pour le secteur sud par Addenda (2012-13)
  • Stratégie de rénovation urbaine par Atelier de la Gere et Artelia, en 2013-14
  • Schéma directeur de 2014 par Addenda,
  • Stratégie de reconquête du quartier du Garros à Auch, par l’Atelier JLD en 2015

De cette stratification, de ce palimpseste, ressortent des qualités qui ont servi de guide à notre projet :

  • Inscription dans une topographie et un paysage
  • Ouverture de vues sur un grand territoire urbain
  • Faible densité bâtie
  • Présence des espaces verts, grand par, coulée verte, jardins, jardins partagés
  • Qualité des équipements et de l’accompagnement social
  • Mixité potentielle entre individuel et collectif
  • Accroche au réseau de voirie
  • Le quartier élargi comme nouvelle échelle du projet

Sur cette base nous avons travaillé avec les outils de requalification des espaces publics, réhabilitation, résidentialisation, démolition, reconstruction sur des temporalités à 5, 10 et 20 ans. Sur la base de diagnostic en marchant et d’entretiens avec les acteurs du quartier nous avons testé et corrigé les pistes de projet.

 

Équipe :

Addenda, BET Développement Durable

AARP architecture

Date :

2016-2018