ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE,
MATIÈRE À PROJET POUR LA VILLE DURABLE DU XXIe SIÈCLE
Outils conceptuels et techniques pour le recyclage,
la transformation et la restauration des architectures récentes
Ce forum a pour objectif de mettre en avant des manières différentes de questionner la préservation et la transformation de l’architecture du XXe siècle. Nous interrogeons la valeur d’usage comme point d’ancrage à l’établissement de méthodes plus adaptées à ce type de patrimoine, qui prennent en compte une identité plus fine du lieu, l’histoire de sa conception, des pensées pour la ville à l’œuvre, son histoire et sa transformation, les réels besoins et enjeux, la multiplicité des acteurs, et facilitent une implication habitante plus forte (par leurs mémoires, leurs appropriations, leurs usages, etc.). Nous mettons en avant la recherche d’une co-construction d’outils autour d’un projet commun (vidéo concertation, plan guide, site internet interactif, etc.).
Comment transformer ces quartiers dans une dimension durable en prenant appui sur leur identité ?
Pour cela nous nous réunissons aujourd’hui avec plusieurs équipes de recherche
* REDIVIVUS: Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable. • Réaliser le potentiel REDIVIVUS des quartiers d’habitats modernes: expérimente des méthodes d’accompagnement au carrefour du patrimoine et de la ville durable (2019–2021)
J. Kent Fitzsimons, MCF, et Fanny Gerbeaud, IR, à l’ENSAP Bordeaux (PAVE, GRECCAU)
• Ressource culturelle et projet urbain. Les villes moyennes de la Seconde Reconstruction (2017–2020)
Patrice Gourbin, MCF, Camille Bidaud, MCF et Caroline Maniaque, PR HDR, à l’ENSA Normandie (ATE)
• Firminy, de la ville moderne à la ville durable (2017–2021), Jean-Michel Dutreuil, MCF, et Rachid Kaddour, MCF, à l’ENSA Saint-Étienne (GRF architectures et Transformations)
• Toulouse du grand ensemble à la ville durable. Prospectives et actions. • Pour une vision collective de la transformation des grands ensembles; Ancely 2050. L’habitant au cœur du projet. Recherche en vidéo concertation (2016–2019). Rémi Papillault, PR HDR à l’ENSA Toulouse (LRA) et Audrey Courbebaisse, PR à LOCI—UCLouvain
Équipe :
Responsables de l’action conclusive de l’ensemble des participants à la recherche : « Archi XXe, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » pour l’ensemble des ENSA de Bordeaux, Normandie, Saint Etienne et Toulouse :
Rémi Papillault, architecte, docteur en histoire EHESS, professeur HDR ENSAT
Audrey Courbebaisse, architecte, docteur en architecture, maitre de conférence associée ENSA-T puis LOCI-UCL Louvain.
Cédric Dupuis, Contrat doctoral MC, ENSA-T.