L’étude consiste à définir pour la ville de Mirepoix le choix le plus adapté entre une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) et un PSMV (secteur sauvegardé) limité au coeur médiéval avec une AVAP en périphérie, en s’appuyant notamment sur l’évaluation patrimoniale d’un corpus de bâtiments.
En nous appuyant sur les attentes des différentes procédures de PSMV et AVAP nous avons défini une grille d’analyse sur un bâtiment pilote avec, dans le même temps, l’élaboration d’une liste de 15 bâtiments, comprenant au moins : une maison sur la place principale et une maison bourgeoise à cour, en essayant de mixer des bâtiments avec protection MH (comme les couverts en bord de place) et des bâtiments sans protection.
Ces éléments validés nous effectuons les fiches patrimoniales des 15 bâtiments en décrivant les dispositifs architecturaux significatifs.
Sur la base de l’étude de ce corpus de bâtiments, nous proposerons ensuite une première grille de datation patrimoniale qui pourra fonctionner pour l’ensemble en distinguant éventuellement le niveau d’information qui relèverait soit de l’AVAP soit du PSMV.
La ville de Mirepoix se sera préservée de l’étalement urbain. Un patrimoine paysager d’ampleur perdure suffisamment pour que nous ouvrions la question de la délimitation de l’AVAP en allant chercher jusqu’à un bassin versant visuel de grande échelle.
Équipe :
AARP Architecte du patrimoine Urbaniste
Type de mission :
étude préalable pour la patrimonialisation de la ville