SPR de Larroque

Quels sont les éléments et les valeurs qui constituent l’identité du
site et sont essentiels à préserver ?
La valeur des paysages de Larroque sont essentielles à la mise en scène du village, niché dans un écrin paysager au pied d’une impressionnante falaise calcaire. Chaque ajout non contrôlé pourrait mettre à mal la beauté du lieu qui en fait l’attrait.
Nous avons donc arpenté ce territoire en cherchant ce qui en faisait le caractère, l’identité rurale et paysagère.
Les trois zones du PVAP correspondent ainsi aux entités paysagères et historiques ainsi qu’aux typologies architecturales mises en évidence au cours du diagnostic.

– La zone 1 correspond au bourg de Larroque.
– La zone 2 correspond au premier balcon, formé par les routes et chemins qui remontent sur les pentes, en face de la ville, avec une forme de « point de vue continu », panoramique.
– la zone 2bis correspond à la partie du premier balcon de Puycelsi, débordant sur le territoire communal de Larroque. Cette zone contourne le glacis de Puycelsi et permet des vues remarquables sur le bourg.
– Enfin, la zone 3 correspond aux paysages de fond de scène formés par les paysages ruraux qui vont jusqu’à la limite du bassin versant patrimonial c’est-à-dire jusqu’au lignes de crêtes des pentes qui font face à la ville.

Équipe :

AARP Architecte

Type de mission :

Délimitation d’un SPR

Maître d'ouvrage :

Ville de Larroque

SHON :

20 km2

Date :

2019 - 2021