Réseau Ressources pour habiter le XXIe siècle

Pour le RSPA Ressources XXI les grandes thématiques explorées sur les trois premières années sont notamment « des ressources aux matériaux (filières) », « des matériaux (savoir-faire) aux nouvelles cultures constructives ».Il s’agit de développer des méthodes de cartographie, de montrer les leviers pour initier ou conforter des filières d’éco-matériaux. Le RSPA Ressources XXI associe le monde professionnel (entreprises liées aux filières, artisans concernés par les savoir-faire afférents, etc.) à ses recherches. L’objectif est de dégager de grandes stratégies constructives et bioclimatiques.

Le RSPA Ressources XXI explore les méthodes d’analyse des transformations des matières en matériaux, de l’organisation des filières. Les impacts sur le projet et les dispositifs bioclimatiques Nord-Sud sont étudiés. Ainsi les nouvelles cultures constructives résultant de la mise oeuvre des éco-matériaux sont investiguées. Elles le sont notamment à travers le confort, dans la perspective climatique globale Nord-Sud.

Le RSPA EnsaÉco participera au Colloque « Du vernaculaire au contemporain: vers une architecture bas carbone » qui se déroule à l’ENSA TOULOUSE, organisé par le LRA et la Chaire partenariale Ressources / Transitions / Innovations, les 10 et 11 octobre 2024.
Les deux RSPA souhaitent co-organiser en 2027un évènement commun.
Dans les actions du RSPA EnsaÉco il est prévu d’organiser une Rencontre annuelle en 2027 à l’ENSA de Marseille.
Dans les actions du RSPA Ressources XXI, il est prévu d’organiser parmi ses actions en 2027 : une rencontre-séminaire pédagogico-scientifique inter-écoles provisoirement intitulé “…des matériaux (savoir-faire) aux nouvelles cultures constructives”.
Les deux RSPA souhaite co-organiser ces deux évènements en un seul. Cet évènement se déroulerait en 2027à l’ENSA Marseille.

Chaque RSPA apportera sa contribution logistique et financière.
Le RSPA EnsaÉco provisionne une somme de 10 000 euros sur son budget 2027pour contribuer à l’organisation de cet évènement co-organisé. Le RSPA EnsaÉco apportera ses ressources humaines pour contribuer à l’organisation de l’événement.
La valorisation scientifique et notamment la publication des Actes de cet évènement sera à organiser précisément, dans les modalités spécifiques de valorisation de chaque RSPA.

 

Équipe :

Rémi Papillault, professeur HDR en architecture, docteur en histoire, EHESS, Paris
Meriem Bekkoucha, enseignant-chercheur, MdC, architecte DPLG
Laurent Gaudu, enseignant-chercheur, MdC, architecte DPLG
Nathalie Tornay, enseignant-chercheur, MdC, architecte DPLG, Dct. INSA
avec
Réseaux Scientifiques et pédagogiques d’Architecture Réseau EnsaÉco et Réseau

Maître d'ouvrage :

Bureau de la Recherche Architecturale et Paysagère, Ministère de la Culture, France.

Date :

2024-2027