Mise en valeur de la Rue du Général Sarrail à Montauban

Après avoir rénové l’ensemble de ses rues piétonnes à la fin des années 2015, le Grand Montauban a réalisé sur ses deux derniers exercices budgétaires l’aménagement de l’avenue de Mayenne et a pour projet le réaménagement des gardes corps et calades du pont vieux. Aujourd’hui la collectivité souhaite continuer à mettre en œuvre des actions qui ont été retenues dans le cadre de son plan de déplacement urbain. En effet des travaux sont nécessaires sur les voies structurantes irriguant le cœur de la bastide. Ils consistent à favoriser le déplacement piéton en reprenant le revêtement complet de trottoir et ceci afin de diminuer les déplacements courtes distances avec des véhicules légers.
Le programme prévoit la reprise des trottoirs de la rue du Général Sarrail facilitant ainsi la liaison piétonne entre la bastide et le quartier ville nouvelle. Ce trottoir qui a été laissé à l’abandon depuis plusieurs décennies est devenu dangereux et difficilement praticable en particulier, pour certaines catégories d’usagers (personnes âgées, utilisateurs de landaus…).
Situé dans le périmètre sauvegardé de Montauban, les trottoirs du Général Sarrail représentent une surface d’environ 1 150 m2. Une grande partie de ce trottoir est constituée de calades en petits galets polychromes noirs et blancs posés en losange. Ils peuvent être considérés comme de véritables « archives vivantes » liés à l’utilisation de matériaux locaux. Ils nous renseignent également sur la manière de structurer et décorer les sols de la ville. Parce qu’ils sont rares, fragiles et quasi non reproductibles, leur maintien constitue un enjeu essentiel au coeur du secteur sauvegardé de Montauban. Les travaux consistent à restaurer ces calades en respectant le calepinage existant, à remplacer les bordures en pierre, puis à installer un dispositif anti-stationnement sur la longueur du trottoir de façon à préserver le travail réalisé.

Projet

Au delà de la seule restauration de la calade nous nous intéressons au réaménagement de la rue dans son ensemble. La proposition prévoit une restitution de la calade au niveau de son emprise d’origine, un élargissement des trottoirs et un resserrement de la chaussée. La partie restauration serait identique aux principes précédemment évoqués.
La largeur de la voie de circulation sera réduite à 6m (dimension existante observée au niveau de l’entrée à la rue au nord). Les stationnements seront repositionnés longitudinalement de part et d’autre mais seront traité dans la même matière que les nouveaux trottoirs. Les trottoirs seront élargis afin de bénéficier aux piétons et permettront la plantations d’arbres. La partie de trottoir gagnée sur la chaussée sera traité dans une architecture contemporaine qui viendra en accompagnement des trottoirs historiques. Il ne s’agit pas de prolonger les traitement en calades mais de distinguer ces nouveaux espaces gagnés sur la voirie de manière harmonieuse. Les traces du passé seront préservées et épurées les élargissement seront mis a profit pour intégrer le mobilier urbain et les plantations. La superficie ainsi gagnée sur la chaussée est de 1080m2.

Équipe :

AARP, architecte mandataire

Colas, Vrd

A&L, calade

Maître d'ouvrage :

Ville de Montauban

Date :

2023-2024