Après la phase de diagnostic et de recensement des pathologies des couverts de Mirepoix, nous proposons dans ce document un éventail de solutions techniques pour chaque désordre. Cela doit permettre d’établir un cahier des charges suivant l’urgence des travaux à réaliser et également apporter une cohérence de ceux-ci dans le cadre d’une réhabilitation éventuelle de la place. Nous proposerons ici également un chiffrage estimatif par typologie de travaux.
Cet éventail sera établi sur une base de calcul structurel général et non particulière à chaque couvert. Il apparait nécessaire pour chacun d’eux d’avoir une propre étude afin de préciser la nature exacte du bâti, l’ensemble des travaux, modifications ou réparations réalisés au cours du temps, ainsi que l’exploitation fait et notamment concernant l’utilisation actuelle des différents étages.
L’étude structurelle a été réalisée avec les hypothèses de bâti quant aux dimensionnements suivants: La largeur moyenne de la parcelle utilisée est de 6 mètres de façade sur rue. La profondeur du couvert prise en compte est de 6,3 ml.
Après calcul, il repose sur les poteaux des couverts environ 72 tonnes réparties sur la largeur de la façade. Suite à cette étude structurelle estimative nous constatons, avec les outils et règles de calcul actuels (Eurocode 5), qu’il est impossible de justifier les sections et dimensions utilisées pour l’ensemble des couverts.
Il est donc fortement conseillé de faire réaliser les travaux à la fois de soutènement et de renforcement par des entreprises pouvant justifier de la bonne réalisation de leurs propres ouvrages, tout en acceptant que la structure du bâti ne puisse être justifiée par des règles de calculs actuelles. Aussi, il n’apparait pas nécessaire de démonter toutes les réparations effectuées au cours du temps si celles-ci s’avèrent utiles et pérennes. Chaque maison nécessitera une phase de diagnostic particulière afin de déterminer la nature et les caractéristiques exactes des matériaux utilisés : mur, nature et compositions des sols, utilisation/destinations des planchers de chaque étage, encombrement des greniers.
Équipe :
Atelier d’Architecture Rémi Papillault (mandataire)
Hades, Bureau d’investigations archéologiques
Tournée du Coq, charpentiers bois
Darnet Gendre, avocats
Quartiers lumières éclairagistes