Cette recherche, par la découverte et l’analyse de la signification du bord et de ses caractéristiques, aborde une série de thèmes qui ont en commun leur fort impact culturel. Elle répond aux principales questions soulevées par l’habitat contemporain : son évolution, sa croissance, la relation difficile avec les systèmes de la tradition et les structures rurales-agricoles, l’interprétation d’un territoire continuellement soumis à des transformations.
En lisant le paysage à travers la binarité urbanité-ruralité, nous voyons comment cette relation est et a été, aujourd’hui comme hier, l’instrument de la stabilité et de l’équilibre de l’organisme urbain. C’est la productivité des tissus urbains et ruraux qui permet à l’ensemble de l’habitat de fonctionner. L’étude des morphologies est l’étude de la production du territoire, vu comme le résultat d’une opération de construction de traces, de signes et d’appropriation du lieu. Les formes permettent de comprendre le rapport à la tradition comme l’inscription des usages et des pratiques dans un contexte de référence : climatique, culturel, social, topographique.
Les formes issues de ce processus fermé (et non plus ouvert) conduisent à un anonymat, une homogénéisation et une généralisation qui amènent inévitablement un appauvrissement de la qualité de la vie. Une modification soudaine peut être résolue par un autre type de modification, grâce à une conceptualisation qui repenserait les significations, les relations au contexte, la matérialité, l’histoire, les rôles dans un processus de production d’habitats et d’espaces productifs.
Date :
Doctorant :
Aurora PERRA
Composition du jury :
Carlo ATZENI, département DICAAR, Professeur à l’Université de Cagliari, CO DIRECTEUR DE THESE
Rémi PAPILLAULT, LRA, professeur à l’ENSA-Toulouse, CO DIRECTEUR DE THESE
Aldo LINO, professeur à l’école d’architecture d’Alguer, Université de Sassari, Italie
Mme Antonella GUIDA, département DICAAR, professeure associé à l’Université de Cagliari, Italie
Mme Maria Josefina GONZALEZ CUBERO, département TAPA, professeure titulaire à l’Université de Valladolid, Espagne
Mots clés :
Bords, Paysage urbain-rural, Changement d’état, Processus écologiques, Morphologies (urbaines-rurales)