Lavelanet, reconquête du centre ancien

La reconquête du centre ancien de Lavelanet est un grand enjeu pour la ville dans les années à venir. La déprise industrielle de la ville aura entrainé une baisse démographique importante dont le centre ancien aura payé un lourd tribut : vacances, dégradations, fermetures de commerce, relégation sociale. La diminution de sa population est très marquée, ce qui a entrainé la réduction progressive de l’activité commerciale, de l’animation dans les rues, de son attractivité.
Et pourtant le potentiel de Lavelanet existe toujours. Un verrou où l’hydrographie se concentre, où les hauteurs boisées dominent. Nous avons pu mesurer cet état de fait dans un parcours entre centre ancien, friches industrielles, points hauts du paysage, et nous avons pu explorer une donnée importante de débouché économique potentiel dans les activités de loisirs et de culture. De ce regard appuyé sur le site sont sorties plusieurs missions de Plan guide, « Action Cœur de Ville » et maitrise d’œuvre urbaine sur espace public.

A certains endroits il aura fallu desserrer le tissus pour renaturer la ville, faire du lien,  élargir les trottoirs, redonner de l’espace, retrouver des cours d’eau qui avaient été couverts, ..

Équipe :

AARP, architecte urbaniste (mandataire) ; Architecture et Paysage, architecte ; Solidarité Villes, ingénierie de la concertation ; Atelier 2DKS BET environnemental

Type de mission :

Projet urbain, plan guide et maitrise d’œuvre espace public et paysage

Maître d'ouvrage :

Ville de Lavelanet

SHON :

50 ha

Date :

2013 - 2015