La citadelle Thang Long de Hanoï entre rétrospective archéologique et architecturale et prospectives urbaines

Agathe LAHILLE

PROBLÉMATIQUE & STRUCTURE DE LA RECHERCHE.
Ces réflexions s’intègrent dans un questionnement plus large :
de quelles manières la notion de développement durable peut-elle questionner les problématiques de projet patrimonial aux échelles archéologiques, architecturales et urbaines ?
Cette problématique suggère de développer une méthodologie de recherche s’appuyant à la fois sur l’expérimentation et l’action. Ce doctorat prend dès lors la forme d’une recherche entre théorie et études de cas, mise en œuvre sur le terrain par le biais du projet de la citadelle Thăng Long de Hanoi.

La première étape de la recherche consistera en l’approfondissement scientifique de la compréhension du site, qui permettra d’établir une posture novatrice par rapport à l’état de l’art, notamment par le biais de l’élucidation des fondements du patrimoine et de l’archéologie français ainsi que du développement durable.
S’en suivra l’élaboration et l’expérimentation d’une méthode d’analyse dont les résultats constitueront les fondements du projet, et matérialiseront les réflexions.

Le doctorat se développera en trois parties principales.
Les trois invariables constituant le site seront d’abord analysées et imbriquées, pour être par la suite positionnées dans des préoccupations durables. L’objectif est de constituer le socle théorique nécessaire à l’interrogation du site et à la conception du projet.
La recherche par le projet sera ensuite menée, elle exploitera et développera les données, analyses et hypothèses. Muséographie et scénographie seront des éléments importants de cette mise en valeur du site.
Enfin, un regard critique sera posé sur les hypothèses expérimentées et les connaissances générées par le projet, pour ensuite les théoriser.
De cette manière, une perception et une compréhension globales et nouvelles du site seront proposées, ainsi que des outils concrets pour le préserver, le mettre en valeur et le transmettre dans le temps.

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE.
Cette recherche sera effectuée au sein de l’ED TESC n° 327 – École Doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures – et se positionne dans la continuité de différents travaux du LRA- EA 7413, auquel je serai rattachée, portant sur le croisement des thématiques sur le patrimoine bâti et le développement urbain durable.
Comme précisé précédemment, ce doctorat se réalisera dans le cadre d’une coopération franco-vietnamienne, entre les villes de Toulouse et Hanoï, dans laquelle sont impliqués divers acteurs – archéologues, architectes, urbanistes, et conservateur notamment.
La diversité des intervenants permettra de bénéficier de savoirs et d’expertises complémentaires, essentiels pour une telle recherche. Fondements et méthodologie scientifiques français d’une part, et étude de terrain au Vietnam d’autre part, seront croisés de la meilleure manière qui soit.

Une analyse trans-échelle se fondera sur l’étude exhaustive d’archives (cartes historiques de la citadelle et de la ville du Xe siècle à nos jours, fonds documentaires de l’EFEO, archives coloniales nationales d’outre-mer ANOM, etc), et des relevés d’édifices.
L’archéologie révèlera les strates successives de l’histoire de la citadelle, et déterminera les difficultés qui se posent en termes de techniques de fouille et de conservation.
L’analyse du bâti et des formes architecturales éclectiques du site permettra de poser un diagnostic, préalablement aux restaurations qui suivront.
La dimension urbaine du site sera ensuite abordée, et notamment son implantation stratégique par rapport au fleuve Rouge et au quartier marchand historique des 36 rues et corporations. L’analyse des tissus urbains anciens et actuels permettra d’approfondir la compréhension de l’évolution du site et de ses abords.
Enfin, l’aspect paysager de la citadelle sera pris en compte, notamment car il a été déterminant dans le choix du terrain d’implantation (pour des raisons liées au phong thùy). Ceci sera étayé par une analyse de l’évolution hydrographique du site, situé sur une des rives du delta du fleuve Rouge. Cette quatrième échelle d’étude permettra de replacer la citadelle dans des préoccupations environnementales.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS.

La synergie de ces approches et leur maîtrise génèrera une production de connaissances qui aboutira sur la conception d’un projet pour le site.
Sur le plan archéologique,l’enjeu est de développer les techniques de fouilles et de conservation des vestiges. La coopération dans laquelle s’inscrit ce doctorat soutiendra cette action tout en y apportant un appui technique.
Une méthodologie d’analyse et de restauration du bâti, par l’anastylose notamment, sera élaborée, dans la continuité des interventions de l’EFEO.
Des schémas directeurs à l’échelle du centre historique de Hanoï seront proposés dans le but que ce cœur patrimonial soit un moteur du développement urbain de la capitale.

Les objectifs et résultats du doctorat et de la coopération dans laquelle il s’inscrit, sont complémentaires et se recoupent. Des formations et séminaires se tiendront à Toulouse et Hanoï et porteront sur les techniques archéologiques (techniques de fouilles, de relevés, d’enregistrement des données, techniques d’inventaires, etc), et sur la muséologie et scénographie.
Ces initiatives apporteront des éléments techniques à la recherche, favoriseront le développement des compétences des employés du Centre de Conservation du Patrimoine de Thăng Long, tout en impulsant une meilleure gestion du site par les autorités vietnamiennes pour qu’il soit considéré à sa juste valeur et soit inclus dans les politiques patrimoniales et durables de la ville.

Le doctorat contribuera directement à la coopération par le biais de l’élaboration d’un état des lieux documentaire et archivistique exhaustif de la citadelle, de la mise en place d’un projet scientifique et culturel pour le site, de l’implication dans la restructuration de l’espace archéologique et muséal de Thăng Long, etc.
La recherche permettra donc d’introduire des connaissances tangibles et de mener des actions concrètes dans la coopération, dont la réussite sera conjointe à celle du doctorat.

L’objectif est que ces savoirs génèrent une méthodologie scientifique nouvelle et durable,transposable dans d’autres sites patrimoniaux où se posent des problématiques archéologiques, architecturales et urbaines similaires(comme par exemple les autres citadelles vietnamiennes).
Cette méthodologie technique sera expérimentée par la pratique du projet, et visera à développer le site, le mettre en valeur et à le rendre attractif.
Le doctorat ambitionne de répondre de cette manière à l’intégration, par l’UNESCO en 2015, de la notion de développement durable dans les sites classés.

Maître d'ouvrage :

Contrat doctoral : CIFRE Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (Cifre), Agence Nationale de la Recherche Technologie (ANRT) & Toulouse Métropole, France.

Date :

2018-2021 (suspendu)

Doctorant :

Agathe LAHILLE

Composition du jury :

École doctorale : Temps, Espaces, sociétés, cultures (TESC), UT2J
Unité de recherche : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), ENSA T

Codirecteurs de thèse :
Rémi Papillault, professeur HDR en architecture, docteur en histoire, EHESS, Paris.
Francis Duranthon, professeur, conservateur du Museum d’Histoire Naturelle, Toulouse.
Phuoc Anh Lé, professeur d’architecture, Université de Hanoï.