Concept général de l’exposition :
Si l’on considère les différents aspects de l’œuvre corbuséenne, en regard de son activité d’architecte et de ses activités de théoricien, d’homme de lettres et de peintre, la production graphique est encore peu connue du public. Elle donne pourtant à comprendre la genèse de l’oeuvre, tant plastique que architecturale. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle dans l’histoire de l’art du XXème siècle, se distingue par sa valeur esthétique, historique et scientifique et par la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés. Par ailleurs, sa particularité tient en ce que le dessin dévoile la démarche conceptuelle de l’architecte et de l’artiste et donne à suivre les méandres du processus de création. Le principe majeur de l’exposition est de mettre en valeur le développement de ce processus de création – architecture, peinture, sculpture – en reliant les dessins et les différentes formes d’expression artistique. Le processus créatif est matérialisé par les croquis de recherche, les séries d’études préliminaires, les interprétations, en diverses techniques, de thèmes antérieurs.
L’exposition, composée de 8 sections, présente ainsi la synthèse qui s’opère dans le travail créateur de Le Corbusier, dès les années vingt, entre architecture et peinture puis, dans les années quarante, au travers de différentes formes d’expression : sculpture, collage, tapisserie, émail. Dans les années cinquante et soixante, cette synthèse des arts est illustrée par des recherches communes au projet, architectural, pictural, sculptural, et par une identité du processus créateur de l’œuvre.
C’est ainsi un parcours dans l’ensemble d’une œuvre des plus foisonnantes qui est proposé. L’exposition présentera quelque 200 dessins (dont un nombre important est exposé pour la première fois), une vingtaine de peintures, 7 sculptures, 5 collages, 6 émaux, 3 tapisseries, 7 maquettes d’architecture, 5 diaporamas (carnets de croquis et de dessins), 3 diaporamas de “promenade architecturale“(grand format), 4 films (extraits), 36 grands tirages
photographiques d’architecture représentant 18 des principales réalisations, ainsi qu’une dizaine de photographies figurant Le Corbusier et ponctuant chaque section (grand format) ; enfin, des objets de la collection personnelle de Le Corbusier : montre de poche réalisée en 1906 par le jeune Charles Édouard Jeanneret, futur le Corbusier, boîte de peinture et pinceaux, pipes et lunettes de l’architecte, objets en verrerie qui ont inspiré ses natures mortes puristes, éléments organiques – tels coquillages, os, écorces… – qui ont inspiré dessins et peintures des années trente et quarante, période où son langage architectural subit une mutation esthétique majeure.
Le catalogue de l’exposition comprendra une reproduction de toutes les œuvres exposées avec leurs notices, des textes sur les grands thèmes architecturaux de Le Corbusier (Jean Louis Cohen), sur les liens entre peinture et architecture (Bruno Reichlin), sur le dessin comme moteur de son travail créatif (Danièle Pauly), ainsi que des extraits d’écrits de Le Corbusier sur son travail architectural et artistique.
“La cheminée“ , c’est l’Acropole. Mon unité d’habitation à Marseille ? c’est le prolongement. En tout je me sens Méditerranéen. Mes détente, mes sources, il faut aussi les trouver dans la mer que je n‘ai jamais cessé d’aimer“. (Le Corbusier, juillet 1965).
Équipe :
Rémi Papillault « Carving with climate», The encounter between art and architecture of Le Corbusier in India, 1950-1965. »
Commissaire scientifique : Danièle Pauly
Conseil scientifique : Nadine Lehni (présidente du Conseil scientifique du Catalogue raisonné des dessins), Jean-Louis Cohen, Bruno Reichlin, Tim Benton, éminents spécialistes de l’œuvre de Le Corbusier.
Collaborateurs commissariat et conception spatiale : Isabelle Godineau, Gauthier Bolle
Curateur : Ju hyun Ham / Designer : Morgane Yoo