Le doctorat, après avoir fait l’objet d’un recadrage de la problématique, semble s’inscrire aujourd’hui dans une progression positive qui doit prendre en compte des notions très nouvelles au Vietnam. Le sujet est innovant et a été bien identifié, il s’agit de développer et de situer l’état de la question sur les notions de multipolarités très nouvelles pour des villes en développement, dans le contexte actuel en mutation du Vietnam. Il représente un intérêt scientifique notamment par rapport aux travaux initiés dans la collaboration avec l’Université d’architecture d’Hanoï. A ce niveau de la recherche, Il convient de clarifier encore les questions scientifiques et les hypothèses de réponse, en interrogeant un corpus pertinent, concis et bien maîtrisé. En approfondissant la première partie de sa problématique sur l’analyse des villes moyennes et de la constitution de polarités, le travail pourra ouvrir la question de jalons spatiaux (commune, province ou territoire pertinent du cas d’étude) et temporels où une histoire ouverte au futur peut être convoquée par rapport à la question multipolaire.
L’enjeu de polarités patrimoniales s’inscrivant dans le phénomène étudié à l’aune de la multipolarité confrontée au polycentrisme et au réseau urbain et en référence à la situation géographique et territoriale.
Le doctorant a fait un important travail de recherche bibliographique qu’il devra thématiser afin de mieux cadrer ses recherches par rapport à la problématique. Ses travaux sur le terrain devront aussi respecter la rigueur méthodologique notamment par rapport au territoire pertinent et aux sources documentaires disponibles sur place à interroger et analyser. Le manque de pièces comme les plans de la ville coloniale ou les origines du plan devra être compensé par la compréhension de la planification et il devra faire une analyse très précise de la situation actuelle et des schémas directeurs au regard de la question multipolaire.
Maître d'ouvrage :
Date :
Doctorant :
NGUYEN VINH Tien
Composition du jury :
Direction de thèse : Rémi Papillault Professeur Hdr Ensa Toulouse-LRA
Codirection de thèse : Françoise Blanc, Maitre-assistant Hca, Ensa Toulouse-LRA