La commune de Montricoux est située dans le département du Tarn-et-Garonne, sur les bords de l’Aveyron.
Montricoux se trouve sur un axe de circulation, qui relie Montauban à Villefranche de Rouergue dans l’Aveyron. La superficie communale est de 26,5 km². Le nombre d’habitants en 2016 est de 1192. Montricoux appartient à la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron (constituée de 13 communes et 27 000 habitants) et au PETR du Pays Midi-Quercy.
La commune comporte 659 logements dont 10.6 % de vacants déclarés, 79.5 % de résidences principales et 9.9% de résidences secondaires. Face à la plaine de Négrepelisse, Montricoux commande l’entrée des Gorges de l’Aveyron. La fondation du bourg aux XIIe –XIIIe siècles s’est faite autour d’un château en promontoire, sur un léger plateau dominant un gué sur la rivière.
Aux XIVe et XVe siècles, le bourg s’est développé le long d’une large rue principale sur un plan en « arêtes de poisson » avec des ilôts étroits et un parcellaire traversant. De nombreuses constructions sont réalisées au cours des XVe et XVIe siècles. La construction du pont sur l’Aveyron en 1833 va accompagner l’essor économique de la ville autour notamment de l’industrie du chanvre et de la minoterie.On compte presque cent maisons à pans de bois sur l’ensemble du bourg avec différentes techniques d’assemblage et de remplissage. Ce corpus exceptionnel qui a traversé le temps donne à la ville son intérêt patrimonial. La pression foncière issue de l’expansion de Montauban fait que de nombreuses maisons sont aujourd’hui en mutation.
En amont de cette étude de SPR pour la préservation de la ville peu d’actions auront été menées. C’est le travail du service de l’inventaire qui aura permis de faire ressortir les richesses patrimoniales de la ville avec l’étude des maisons à pans de bois, la découverte de peintures murales de la fin du XVe siècle et des cheminées en gypserie des XVIIe et XVIIIe siècles. Montricoux, compétente en matière d’urbanisme a élaboré un PLU en vigueur sur le territoire communal.
L’instruction des permis est réalisée par un service Application du Droit des Sols mutualisé entre la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron.
Les protections existantes au titre des Monuments Historiques sont :
Eglise Saint-Pierre, Classement par arrêté du 21/12/1914.
Donjon de Montricoux, Inscription par arrêté du 07/11/1927.
Sites inscrits sur le centre bourg
Village de Montricoux, Arrêté du 24 octobre 1969.
Gorges de l’Aveyron et vallée de la Vère, Arrêté du 19 février 1985.
Nous proposons une emprise de SPR centrée sur le bourg de Montricoux.
LIMITER LE SPR SUR LE CENTRE BOURG
Le Plan Local d’Urbanisme de Montricoux de 2007, révisé en 2011 et modifié en 2013, assure la protection des paysages qui ont été identifiés comme espaces agricoles ou naturels, espaces boisés.
LE TRACÉ DU PÉRIMÈTRE PROPOSE
Les études de diagnostic ont permis d’identifier les caractéristiques du patrimoine paysager, urbain, architectural et archéologique de la commune afin de proposer un périmètre cohérent :
– L’écrin topographique et paysager autour du centre bourg avec en creux la rivière de l’Aveyron.
– Les jardins le long de l’Aveyron qui regardent vers le village.
– Les premiers champs et prairies qui ouvrent des vues sur le village : la vue depuis la vieille route de Bruniquel, depuis le chemin de Lalande et depuis le chemin de la Bauze.
– Depuis le village, le paysage au sud de la ripisylve de l’Aveyron.
– Le château, sa chapelle et son parc au centre de la ville et du paysage.
– La cité médiévale avec son plan d’origine et l’extension urbaine du barry compris les restes des murs et tours du rempart.
– L’ensemble exceptionnel de maisons à pans de bois.
– L’architecture civile maçonnée sur les extensions des XVIIIe et XIXe siècles.
SPR ET SITES INSCRITS
Le Site Patrimonial Remarquable est en lien avec deux sites inscrits : le village de Montricoux et ses abords (arrêté du 24 octobre 1969) complètement pris dans le SPR proposé, et celui des Gorges de l’Aveyron et de la Vère (arrêté du 19 février 1985).
SPR ET RAYONS DE 500 MÈTRES DES MONUMENTS HISTORIQUES
Les périmètres de protection de 500 mètres de rayon des monuments historiques débordent de la délimitation envisagée. Il est proposé de créer des Périmètres Délimités des Abords. Ces projets de PDA seront menés par l’UDAP du Tarn-et- Garonne sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France.
CHOIX POUR L’OUTIL RÉGLEMENTAIRE
Nous avons pu visiter une sélection de maisons appartenant à des époques de constructions différentes, mais aussi de différents statuts, de maison modeste à demeure bourgeoise.
Il est proposé de retenir la procédure de Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) pour la Cité Médiévale, entourée d’un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP).
PROPOSITION DE CRÉATION DE TROIS ZONES
La question du zonage a été abordée lors des réunions avec le comité technique, trois zones sont pressenties :
– la première zone correspond donc à la cité médiévale (PSMV);
– la deuxième zone est celle des faubourgs du 19e siècle (PVAP);
– la troisième zone comprend les paysages de ripisylves de la rivière, ainsi que les premières prairies et champs qui forment l’écrin paysager.
Pièces constitutives du dossier
– 01-Rapport de présentation
– 02-Plan de délimitation proposée à l’échelle du centre bourg
Équipe :
AARP, architecte du patrimoine, mandataire
Natacha Issot, architecte DE
Studio Maureen Certain, architecte DE
Caroline Buys La Capitainerie, Concertation Design
Jérôme Classe, Paysagiste
Type de mission :
SPR-PSMV-PVAP-PDA