Restauration de la verrière du musée des Augustins

Dans ce projet, sur bâtiment classé MH, nous nous étions entendus avec le conservateur et le CRMH sur l’idée que la lumière fait patrimoine. L’éclairage naturel zénithal est la lumière la plus belle pour éclairer une œuvre d’art y compris dans les variations hiver-été, nuages, ciel bleu froid, couché de soleil….

– Restauration du Patrimoine
Sur les 50 dernières années le Musée des Augustins a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux qui touchent à la restauration du patrimoine. Les récents diagnostics montrent les quelques points qui restent à restaurer comme l’humidité présente dans le bâtiment, les fissures sur l’escalier Darcy et les arcatures du cloître. L’aile Darcy, est celle qui nécessite des travaux importants tant en termes muséographiques que de bâtiments.
– Amélioration de l’accessibilité
Cette question est travaillée en lien étroit avec les services de la ville, les associations et les conservateurs pour que le Musée des Augustins soit exemplaire dans ce domaine.
-Mise en conformité de la sécurité incendie : Un plan de recollement SSI est proposé dans l’objectif d’une plus grande sécurité et d’une technicité moins visible dans les différents espaces.
– Réfection de la verrière
L’idée est de donner à la verrière une technicité suffisante, en termes de lumière, de protection solaire et de contrôle des températures pour qu’elle assume seule l’éclairage muséographique comme on le voit dans les grandes galeries européennes de peinture classique du XIX ème dont la majorité ont vu leurs verrières bouchées pour remplacer l’éclairage naturel par un artificiel.
– Élaboration d’un schéma directeur
Nous établissons avec les conservateurs et les personnes en charge du suivi du musée, un schéma directeur programmatique et financier. L’idée est d’explorer différentes stratégies possibles en analysant comment dans l’histoire se sont succédés, projets et réalisations laissant en creux les lieux d’extensions.

Équipe :

AARP (mandataire) avec Marion Sartre, architectes du patrimoine / Gamba BET acoustique / Artelia BET / OPC économiste

Type de mission :

AARP architecture, mission complète sur verrières

Maître d'ouvrage :

Mairie de Toulouse

SHON :

7000 m2

Date :

2013-20