Les actions de patrimonialisation engagées de 2016 à 2023 sur la ville de Battambang au bord de la rivière Sangker (Cambodge), en appui à sa candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont l’objet de cet ouvrage, qui ouvre en même temps des pistes de réflexion en matière de mise en valeur des richesses architecturales, urbaines et paysagères. Car Battambang est une ville spécifique, différente, en lien étroit avec la nature et où s’inventent de nouveaux modes d’habiter.
Après une première partie consacrée à la question de la préservation d’échelle territoriale, viennent une série de contrepoints sur les problématiques d’urbanisme, de paysage et d’architecture dans un cadre de patrimonialisation. Sont enfin présentés neuf projets ou analyses qui articulent territoire-ville-architecture le long de la rivière Sangker. L’ensemble de ce réseau patrimonial forme une sorte de cité-jardin de grande échelle dans laquelle on peut imaginer développer les notions environnementales de « transition climatique » et de « développement durable ».
Ainsi la ville de Battambang donne-t-elle forme de manière magistrale au cadre théorique de la recherche sur la notion de « patrimonialisation territoriale » par les outils d’architecture de la grande échelle, de traversée des échelles, de micro-situations et de temporalités de projection. Chandigarh, Jaipur, Toulouse et d’autres sites au Vietnam ou en Sardaigne ont permis d’expérimenter ces différents outils en se concentrant à chaque fois sur des dimensions particulières, tant il est vrai que le contexte fait la méthode, ou du moins la déforme. L’ouvrage montre comment Battambang devient à son tour exemplaire de cette « architecture du territoire.
Équipe :
Rémi PAPILLAULT (dir.),
Sisowath MEN Chandevy