L’École de Fontgrande à Saint-Benoit de Carmaux fut construit en béton dans les années 30 en s’appuyant sur le savoir faire des ingénieurs des Mines, admirateurs de l’esthétique architecturale d’Auguste Perret. L’architecte Avizou, dans les années 60, avait ajouté à l’ensemble un toit pour résoudre des problèmes d’étanchéité.
L’hypothèse de départ, renseignée par tous les plan d’EXE d’origine, et validée par la DRAC, était le retour à l’écriture moderniste de grandes toitures terrasses.
Mais la municipalité choisit la conservation du toit tant pour la pérennité que cela donne à l’ensemble, que pour le signe de protection de l’institution scolaire.
Il aura fallu déployé ici tout le savoir sur la restauration des pathologies B.A. en intégrant les problèmes de la carbonation des bétons, de migration de l’anticorrosion et des questions d’étanchéité sous différente formes.
Nous eûmes la chance qu’un ancien élève de l’école, entrepreneur aujourd’hui, nous explique en détail, et avec émotion, sa dette envers ce bâtiment.
Équipe :
Aarp mandataire,
Moa : Monsieur Cintas, Madame Picou et Monsieur Farnière
Cetec : BET Structure,
Ecozimuth : Bet énergétique,
GBMP entreprise.
Type de mission :
Mission Complète