Un cardo végétal à l’échelle du centre
Le parti d’aménagement proposé fonctionne tout d’abord à l’échelle du centre ancien. La percée de la rue Alsace se comprend dans un grand système nord-sud de la place Jeanne d’Arc à la place du Salin et à son débouché sur les Allées Saint-Michel. Le système de parc de la ceinture des boulevards trouve ici un prolongement dans une grande traversée à dominante piétonne bordée d’arbres en jouant sur les alignements anciens et nouveaux que nous proposons d’ajouter sur la rue d’Alsace. Cette dernière devient le symbole de la transformation de l’image du centre intégrant les notions environnementales d’avenir : un
cardo végétal qui traverse la ville.
La durabilité de la matière du sol L’usage intense de la rue réclame une matière et une mise en œuvre extrêmement solide. Nous avons choisit le granit comme matériau privilégié qui donne toute les garanties de longévité tant dans l’usage quotidien que lors des opérations d’entretien répété.
Nous proposons de le mettre en œuvre sur des épaisseurs variant de 8 à 12cm en fonction de la position sur la voie. Ce granit est choisi à teinte ocre pour jouer avec la couleur dominante des façades de la rue : un espace apaisé se met en place.
Une mixité d’usage de la rue selon les jours et les heures De Jeanne d’Arc aux Salins on trouve une solution claire, ample et radicale qui fonctionne quelque soit le contexte : deux grands trottoirs de 5m encadrant la partie centrale de circulation. Lors des différentes visites faites sur place nous avons été marqués par la diversité des usages de la rue en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine. L’intense activité de livraison du matin. Les cyclistes et piétons et voiture particulière le jour tranchant avec l’occupation piétonne de la totalité de la rue le samedi après-midi. Notre projet part de ce constat en mettant en place une planéité de sol qui dit la polyvalence de l’espace.
Des rideaux de sophoras alternées L’alternance d’alignement d’arbre de la rue du Languedoc se prolonge dans la rue Alsace dans une sorte de « quinconce long » qui respecte la symétrie de la rue et scande le parcours dans des dispositions changeantes d’ouvertures au ciel et aux façades. Ces chambres urbaines appliquées sur un tapis de sol continu donneront une richesse d’ambiances différenciées.
L’apaisement de l’espace se fait par la présence de grands sophoras qui rythme les saisons. « Depuis qu’il y a des arbres les oiseaux sont revenus ».
Équipe :
Aarp mandataire
avec
360° architecture, Meriem Bekkoucha & Laurent Gaudu
Michele et Miquel, paysagistes.