Rémi Papillault
Au fond une forme est esthétiquement valable justement dans la mesure où elle peut être envisagée et comprise selon des perspectives multiples, où elle manifeste une grande variété d’aspects et de résonances sans jamais cesser d’être elle-même. Opera aperta, Umberto Eco, 1962.
Depuis plusieurs années, nous travaillons sur Chandigarh, capitale du Penjab, que Le Corbusier réalisa de 1951 à 1965, année de sa mort. De nombreuses visites et recherches sur place nous ont permis de mesurer à quel point la conception de la ville de Chandigarh était riche et complexe. Riche par le travail de Le Corbusier lui-même, mais surtout riche d’un travail collectif mené avec les ingénieurs et avec les architectes qui l’accompagnaient. Dans la perspective d’une œuvre à léguer à la postérité, Le Corbusier s’est toujours attaché, au long de ses textes et conférences, à construire le mythe de l’artiste solitaire, détaché du présent, puisant dans des temps immémoriaux et dans son œuvre même les seules sources de son inspiration.
Notre présentation part de l’hypothèse que cette ville nouvelle conçue par Le Corbusier est en rupture avec la pensée urbaine qu’il a développée jusqu’alors.
Équipe :
Organisation colloque : Alexandra Trevisan, Josefina González Cubero e Pedro Vieira de Almeida